10 idées reçues sur les dents Après 18 ans, on ne va chez le dentiste que lorsqu'on a mal

si la dent fait mal c'est que la carie est déjà profonde.
Si la dent fait mal c'est que la carie est déjà profonde. © Robert Kneschke - Fotolia.com

 Faux. Une visite annuelle est généralement conseillée, plus fréquemment si vous avez des problèmes dentaires.

Eh oui, ne consulter que lorsque la douleur est intolérable n'est pas l'idée la plus judicieuse. C'est dans ces cas-là que le rendez-vous est le pire. En effet, une carie détectée précocement est non seulement soignée presque sans douleur mais en plus, les dégâts sur la dent sont moindres. Résultat : vous avez tout à y gagner à consulter régulièrement. Le dentiste repérera alors les dents suspectes et pourra agir avant que la carie ne se propage. En plus, ce genre de soin est plus léger et moins coûteux.

Pensez à consulter au moins une fois par an si vous n'avez pas de problème particulier. Mais si vous avez les dents fragiles et qui se carient facilement, c'est que votre émail n'est peut être pas des plus solides. De même si ce sont vos gencives qui sont souvent douloureuses. La solution est donc là encore de consulter régulièrement (tous les six mois voire tous les 4 mois) pour éviter des soins lourds à chaque visite.

Si vous êtes diabétique, les dents doivent aussi être surveillées de près et régulièrement. Pensez à le signaler à votre dentiste. Toutes les femmes enceintes doivent aussi consulter car les problèmes dentaires peuvent parfois être à l'origine d'accouchements prématurés.

Sommaire