L'huile de coco serait efficace contre les caries

Une récente étude montre que l'huile extraite de la noix de coco agirait comme un véritable antibiotique dans la bouche. D'après les chercheurs, elle pourrait bientôt être commercialisée en tant que tel.

Huile de coco efficace contre les caries
© pressmaster - Fotolia

Une équipe de chercheurs irlandais a étudié l'action de l'huile de coco naturelle d'une part, et traitée avec des enzymes d'autre part. Ils ont testé ces produits sur différentes souches de streptocoques, qui sont notamment présentes dans notre flore buccale.

Ils se sont aperçus que l'huile "digérée" (traitée) stoppait le développement de la plupart des souches, dont Streptococcus mutans qui s'attaque aux dents et provoque des caries.

Des dentifrices au coco ?

"Incorporer cette huile de coco modifiée par des enzymes dans des produits d'hygiène dentaire présenterait une alternative intéressante aux additifs chimiques, en particulier parce qu'elle est efficace à faible concentration. Avec l'augmentation des résistances aux antibiotiques, il est important que nous nous tournions vers de nouveaux moyens pour combattre les infections microbiennes", explique le Dr Damien Brady, un des auteurs de l'étude présentée lors de congrès de la Society for General Microbiology.

Les chercheurs ont également découvert que cette huile de coco modifiée est aussi efficace contre la levure Candida albicans qui cause le muguet (infection des muqueuses).

Source : Society for General Microbiology

A lire aussi