Petit guide des soins dentaires 3 ou 4 ans : la première visite chez le dentiste

la 1re visite est aussi l'occasion de donner des conseils d'hygiène
La 1re visite est aussi l'occasion de donner des conseils d'hygiène bucco-dentaire à l'enfant et à ses parents. © Pressmaster - Fotolia.com

Ce premier rendez-vous intervient généralement vers 3 ou 4 ans. Plusieurs objectifs motivent cette consultation.

C'est tout d'abord l'occasion pour l'enfant d'appréhender l'univers du cabinet dentaire. Le siège qui s'incline, les instruments qui font du bruit, cette odeur si particulière... Tout cela est nouveau pour le petit de 3 ans.

Le dentiste en profite bien sûr pour vérifier que tout va bien, que les dents ont bien poussé et n'ont pas de problème particulier, caries notamment.

C'est aussi l'occasion pour lui de bien insister sur les recommandations d'hygiène, notamment sur le plan alimentaire. Ne pas grignoter entre les repas, par exemple, est essentiel pour éviter les caries.

Le dentiste peut également en profiter pour expliquer aux parents et à l'enfant comment bien se brosser les dents, avec une brosse adaptée. Ce ne sont pas parce que ce sont des dents de lait qu'il faut les négliger : elles sont importantes pour mastiquer et pour bien prononcer. En outre, des caries profondes pourraient endommager la mâchoire et les dents à venir.

Sommaire