Petit guide des soins dentaires Femmes enceintes : des dents plus fragiles

un examen bucco-dentaire est recommandé dans le cadre du suivi de grossesse.
Un examen bucco-dentaire est recommandé dans le cadre du suivi de grossesse. © Monkey Business - Fotolia
Les femmes enceintes
doivent faire tout particulièrement attention à l'état de leur bouche. D'abord, elles ont tendance à modifier leurs habitudes alimentaires et, par exemple, à manger davantage d'aliments sucrés, ce qui peut augmenter le risque carieux.
Ensuite, celles qui souffrent de nausées et vomissements au cours du premier trimestre peuvent craindre une acidité buccale, néfaste pour les dents également.

Enfin, et heureusement rarement, elles sont susceptibles de développer une gingivite dite gravidique qui, parfois, déclenche un accouchement prématuré.

Un examen bucco-dentaire systématique de prévention réalisé par un chirurgien-dentiste est également recommandé dans le cadre du suivi de grossesse. Sauf urgence, il est conseillé de le faire entre le troisième et le sixième mois. En particulier, au cours de l'entretien médical du quatrième mois de grossesse, la Haute autorité de santé (HAS) recommande que la problématique de la santé bucco-dentaire de la mère et de l'enfant soit abordée.

Un examen de radiologie dentaire peut-il être réalisé chez une femme enceinte ? Compte tenu de la localisation et des faibles doses délivrées, il n'y a pas lieu de refuser l'examen. Néanmoins, pour rassurer la patiente, un tablier de protection peut être utilisé par précaution, d'autant plus qu'il ne nuit pas à la qualité de l'examen. (Source : IRSN)

Sommaire