Petit guide des soins dentaires Couronnes dentaires : demandez un devis écrit

Vous avez trop attendu pour soigner une carie. Résultat : il est trop tard, il faut dévitaliser la dent abîmée et poser une couronne pour la remplacer. L'ennui c'est que vous craignez que la note soit un peu élevée. Et vous n'avez pas tort.

Même si les couronnes sont remboursées à hauteur de 70 %, il faut savoir que le tarif sur lequel se base l'Assurance maladie est bien inférieur à leur coût réel (le remboursement est de 75 euros environ).

Le tarif des couronnes, comme des prothèses dentaires, est libre, avec des variations du simple au triple, selon différents critères (qualité de la prothèse, notoriété du dentiste, zone géographique). Selon une enquête (Assurance & mutuelle, mutuelle.com), qui a réalisé une cartographie des soins dentaires en France, le tarif moyen pour une couronne céramo-métallique peut varier de 428 à 500 euros dans certaines régions à 601 à 847 euros dans d'autres.

Ce n'est pas une raison pour renoncer à des frais somme toute indispensables. Informez-vous au préalable et n'hésitez pas à demander un devis écrit et détaillé. Il doit comporter :

 la description précise et détaillée du traitement envisagé et / ou des matériaux utilisés,

 le montant des honoraires correspondant au traitement,

 le montant remboursé par l'Assurance maladie.

Muni de ce devis, vous pouvez en adresser une copie à votre mutuelle afin de vérifier que le contrat que vous avez souscrit prévoit une prise en charge et en connaître le montant précis.

Par ailleurs, les tarifs variant beaucoup, n'hésitez pas à vous connecter sur le site ameli-direct / je choisis avant de consulter, afin de savoir si le professionnel est conventionné et quels sont ses tarifs moyens pratiqués. 

sur le site ameli-direct, vous avez accès librement aux tarifs pratiqués par
Sur le site ameli-direct, vous avez accès librement aux tarifs pratiqués par votre dentiste. © Assurance maladie

Sommaire