Gencives : dossiers et conseils pour les soigner

Malmenées, elles peuvent souffrir de gingivite, voire de parodontite, ce qui conduit souvent à des saignements puis au déchaussement des dents. Retrouvez dossiers et témoignages pour chouchouter vos gencives.

Gencives : comment les protéger ?

Moins bien considérées que nos quenottes, les gencives ont pourtant un rôle majeur à jouer dans la santé bucco-dentaire et le maintien d'une bouche saine. Quelques conseils pour garder des gencives au top.

L'entretien des gencives

Ce que les dentistes appellent la maladie parodontale, ou la maladie des gencives, est une inflammation des tissus qui soutiennent les dents. Les gencives sont attaquées lorsque les dépôts de plaque dentaire et de tartre sont trop importants, souvent lorsque l'on se brosse les dents moins régulièrement. Les signes d'une gingivite sont discrets, mais peuvent vous alerter : saignements, rougeurs, gonflements... Il est important de consulter un dentiste rapidement. Ce spécialiste pourra vous soigner avant que l'inflammation ne s'étende aux ligaments et à l'os qui soutiennent la dent (il y a alors un risque de déchaussement). Pour éviter ces désagréments, il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, d'utiliser du fil dentaire et des bains de bouche si nécessaire et d'éviter de grignoter entre les repas. Le tabac et un manque de vitamine C peuvent favoriser ces problèmes de gencives. Troquez vite votre paquet de cigarettes contre un kiwi ou une orange !

Des gencives plus fragiles durant la grossesse

Eh oui, même les gencives sont fragilisées durant la grossesse sous l'influence des hormones. Plus douloureuses, sensibles et rouges, elles ont tendance à saigner beaucoup plus facilement. Pour éviter qu'une simple gingivite ne se transforme en parodontite (inflammation plus grave des gencives), prenez rendez-vous chez le dentiste dès le début de votre grossesse pour faire le point et soigner d'éventuelles caries. Réaliser un détartrage est également une bonne idée, pour éliminer les dépôts de tartre et assainir les dents. Évitez également de consommer trop d'aliments sucrés durant votre grossesse et veillez à avoir une hygiène rigoureuse. Pour ne pas trop agresser les gencives durant cette période, optez pour une brosse à dents souple et brossez-vous les dents doucement, mais durant plusieurs minutes.

Actualités

Dossiers