Conseils pour des dents blanches et saines Stop au grignotage : ça donne des caries !

"Ne mange pas de bonbons, tu auras plein de caries !" Cela vous rappelle quelque chose ? Votre mère ne vous avait pas menti : plus on mange de sucre, plus on risque d'avoir des caries.

pour préserver vos dents, ne grignotez pas entre les repas.
Pour préserver vos dents, ne grignotez pas entre les repas. © Knut Wiarda - Fotolia.com

Et pour cause : les bactéries qui vivent dans votre bouche se nourrissent essentiellement de sucres. Elles les dégradent en acides et, petit à petit, l'émail des dents est attaqué jusqu'à ce qu'un trou apparaisse, c'est la carie. Mais le sucre ne se trouve pas que dans les bonbons et les friandises. "Il faut se méfier en particulier des plats cuisinés tout préparés qui sont très salés et très sucrés, des jus de fruits étiquetés "sans sucres ajoutés" qui contiennent quand même des glucides même si aucun sucre n'a été ajouté au moment de leur fabrication, ainsi que des chips et du ketchup très appréciés par les enfants et également riches en sucres", prévient le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et membre de l'Union française pour la santé bucco-dentaire.

Et puis les dents n'aiment pas trop être sollicitées en dehors des repas. Pourquoi ? Parce que dès qu'on grignote des aliments sucrés, on augmente la quantité de sucre potentiellement dégradable en acides et donc le risque carieux. Mais ce n'est pas qu'une question de quantité. Le grignotage est mauvais également en terme de fréquence car la durée de contact entre le sucre et la surface des dents augmente. Normalement dès que l'acidité augmente dans la bouche, donc après un repas riche en sucres, la salive joue un rôle de tampon en abaissant doucement l'acidité jusqu'à la faire disparaître. Mais quand on grignote sans arrêt, la salive n'a plus le temps de jouer son rôle anti-acidité. La condition idéale pour l'apparition des caries puisque, comme on l'a dit, l'acidité abîme l'émail des dents. "C'est un peu comme avec l'alcool. Après avoir bu, l'alcoolémie augmente rapidement dans le sang mais il faut davantage de temps pour qu'elle redescende. Après un repas, l'acidité met plus de temps aussi à redescendre. A force de grignoter, on favorise donc davantage l'apparition des caries", explique le Dr Lequart.

A retenir

 Evitez les aliments et boissons trop riches en sucres en fin de repas et au milieu de la journée.

 Habituez dès le plus jeune âge vos enfants à ne pas manger trop sucré.

Idées

 Contrairement à ce qu'on pense, mieux vaut terminer le déjeuner par un fromage ou un laitage et non par un fruit. Les produits laitiers protègent naturellement les dents des attaques acides et sont moins sucrés que les fruits. De plus ils sont riches en calcium, un nutriment qui contribue à reminéraliser l'émail des dents.

 Pour le quatre heures des enfants, évitez les goûters tout préparés souvent trop sucrés.

 Au moment de la diversification alimentaire de votre bébé, prenez soin de ne pas sucrer les compotes et les jus de fruits.

Sommaire