Conseils pour des dents blanches et saines La brosse électrique élimine jusqu'à 3 fois plus de plaque dentaire

Brosse à poils durs, à poils souples, anti-dérapante, à tête inclinée, manuelle ou électrique, rouge ou bleue... Quand on se retrouve dans le rayon des brosses à dent, ce n'est pas toujours évident de faire son choix.

Tout d'abord, préférez les brosses à dent à petite tête car elles sont plus faciles à manier et permettent de nettoyer toutes les dents, y compris les dents du fond. Ensuite, les brosses à poils souples sont recommandées car elles sont plus douces avec vos dents et évitent d'abîmer et de faire saigner vos gencives. "Les brosses à dents rigides ne permettent pas de passer dans les espaces inter-dentaires donc le brossage n'est pas parfait " précise le Dr Lequart. Mais le plus important, c'est de la changer régulièrement. A force de l'utiliser, des bactéries s'accumulent entre les poils, ce qui est loin d'être hygiénique. "Idéalement, changez-en à chaque nouvelle saison, soit 4 fois dans l'année. En ce qui concerne le dentifrice, il est recommandé d'en utiliser 6 tubes par an", ajoute le Dr Lequart.

brosse à dents manuelle ou électrique ?
Brosse à dents manuelle ou électrique ? © adam36 - Fotolia.com
Et la brosse à dent électrique ?

Son principal inconvénient, c'est son coût. Autrement, elle présente beaucoup d'atouts. "Avec une brosse électrique, on élimine deux à trois fois et demi plus de plaque dentaire qu'avec une brosse classique, pour une même durée de brossage", explique le Dr Lequart. En plus, elles sont souvent dotées de minuteurs qui émettent un signal sonore ou qui vibrent pour signaler à son utilisateur que c'est le moment de changer de côté ou de s'arrêter. Un bon point pour tous ceux qui ont du mal à tenir 3 minutes !

Côté pratique, leur manche est quand même plus large et surtout plus lourd. Mais les brosses à dents électriques restent généralement plus faciles à saisir et à manier, ce qui peut être un atout chez les personnes âgées dont la mobilité des membres supérieurs est souvent moindre. "Chez les enfants, le fait que la brosse à dents électrique soit plus lourde peut être une contrainte, mais d'un autre côté, elle a un côté ludique qui peut leur plaire et les inciter à mieux se laver les dents", ajoute le Dr Lequart.

Sommaire