Conseils pour des dents blanches et saines Enfants : des examens gratuits tous les 3 ans

Depuis le 1er janvier 2007, un dispositif de prévention bucco-dentaire, intitulé "M'T Dents" permet aux enfants et adolescents de bénéficier d'un examen complet de leurs dents, gratuitement, tous les trois ans, à 5 étapes clés.

soins dentaires chez les enfants.
Soins dentaires chez les enfants. © Anna Karwowska - Fotolia.com

 6 ans, c'est l'âge de la première molaire permanente, la dent la plus exposée aux caries.
 9 ans, les dents de lait et les dents permanentes cohabitent, le brossage est donc plus difficile : c'est la porte ouverte aux caries.
 12 ans, la denture achève de se mettre en place, mais l'émail est encore fragile.
 15 ans, c'est l'adolescence : un moment où l'on est souvent moins sensible aux règles d'hygiène bucco-dentaire. A cela s'ajoute la tentation du tabac qui agresse les dents et leur précieux émail.
 18 ans, c'est l'âge où les préoccupations de la vie d'adulte prennent le pas sur l'attention portée à la santé dentaire.

Lors de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste examine les dents et les gencives de votre enfant. Il donne des conseils et enseigne les bons réflexes pour une bonne santé dentaire : brossage, hygiène alimentaire et sensibilisation aux méfaits du tabagisme, notamment. Il insiste également sur l'importance de se faire examiner et soigner régulièrement les dents.
Si nécessaire, il complète son examen par une prise de radios et établit un programme de soins en fonction des besoins.
Vous avez alors 9 mois à compter de la date de l'examen bucco-dentaire pour faire réaliser les soins nécessaires.

Si vous avez un enfant dans l'une de ces tranches d'âge, vous recevrez, un mois avant sa date d'anniversaire, un courrier personnalisé de l'Assurance Maladie avec un imprimé de prise en charge, l'invitant à se rendre chez le chirurgien-dentiste pour un Examen bucco-dentaire (EBD). L'examen doit être effectué dans les 6 mois à compter de la date d'anniversaire de l'enfant. (Source : ameli.fr)

 

Sommaire