Conseils pour des dents blanches et saines Autre ennemi des dents : les sodas

A la pause déjeuner, vous vous dites qu'un soda light ne peut pas faire de mal, puisqu'il est sans sucre. Oui mais light ou pas, ça reste une boisson gazeuse donc naturellement acide.

"On ne s'en rend pas compte mais l'acidité d'un soda équivaut celle d'un citron", alerte le Dr Lequart. C'est énorme et surtout très mauvais pour l'émail des dents, qui s'érode rapidement en milieu acide. C'est encore pire pour les sodas sucrés, qui associent acidité ET sucre : un cocktail idéal pour l'apparition des caries.

Autres boissons mauvaises pour les dents : tous les jus de fruits aux agrumes. Pour la même raison : ils sont très acides et très sucrés. "En particulier le jus de pamplemousse, qui favorise le plus la destruction de l'émail des dents." Pas de quoi se priver d'un bon verre de jus d'orange riche en vitamines au petit déjeuner ? "Non, mais il est préférable de ne pas se brosser les dents juste après avoir bu une boisson acide car l'émail déjà fragilisé par l'acidité risque de s'abîmer encore plus. Idéalement, il faut se rincer la bouche avec un verre d'eau claire et attendre une heure avant de se brosser les dents, de façon à ce que l'acidité soit redescendue", conseille le Dr Lequart.

les boissons gazeuses sont très acides et favorisent donc les caries.
Les boissons gazeuses sont très acides et favorisent donc les caries. © Irochka - Fotolia.com

Autres boissons très acides et très sucrées, les boissons énergisantes utilisées par les sportifs. Leur ingestion régulière peut en effet provoquer une érosion dentaire et de la muqueuse digestive. Pour cette raison, les sportifs ont souvent des problèmes carieux plus importants.

A retenir

 Soyez vigilant avec les sodas, même sans sucre.

 N'abusez pas des jus de fruits si vous êtes sujet aux caries.

 Chez l'enfant, privilégiez l'eau comme boisson, sans pour autant diaboliser, ni interdire les sodas.

Idées

 Sodas, jus de fruits, boissons énergisantes : les boire à la paille afin que leur acidité ne se dissémine pas dans toute la bouche.

 A l'heure du goûter, proposez un verre de lait à votre enfant plutôt qu'un verre de jus de fruit.

Sommaire