Les dents des enfants en 10 réponses On attend généralement l'âge de 9 ans

L'âge où l'on va commencer à porter un appareil varie considérablement selon ce que l'on souhaite corriger. "Théoriquement, on peut commencer à porter un appareil dentaire dès l'instant où des dents définitives ont poussé, c'est-à-dire vers l'âge de six ans. En pratique, on attend le plus souvent 9 ans, pour que l'enfant soit un peu plus mûr", commentait le Dr Mesnay dans un précédent dossier sur les appareils dentaires.

Les différentes déformations de la mâchoire peuvent avoir des répercussions fonctionnelles, telles que des difficultés à l'élocution ou à la mastication. Parfois, à l'inverse, c'est un problème fonctionnel (déglutition, respiration) qui a provoqué une déformation de la mâchoire. Le traitement consiste alors à régler ce problème avant d'intervenir sur les dents elles-mêmes

Généralement lorsque l'on intervient si tôt, il s'agit plutôt de corriger des problèmes morphologiques : agrandir un peu une mâchoire trop petite, corriger un défaut de positionnement d'une mâchoire par rapport à l'autre, par exemple. Dans le cas d'une déformation provoquée par un problème fonctionnel, mieux vaut également agir le plus tôt possible, pour que tout rentre dans l'ordre avant que l'enfant n'entame sa poussée de croissance.

Gencives / Caries