Les dents des enfants en 10 réponses Le biberon n'est pas un doudou

Synonyme de plaisir pour les petits, le moment du biberon ne doit pas devenir une habitude tout au long de la journée. On voit parfois des petits garder leur biberon à la bouche le jour et même la nuit, un peu comme un doudou. Or les caries apparaissent d'autant plus facilement la nuit car la production de salive, qui a un rôle protecteur contre les caries, diminue.

C'est catastrophique pour les dents puisque le biberon est la plupart du temps sucré. Quelques années plus tard, soit vers 3-4 ans, on découvre une bouche couverte de caries. Les extractions de dents engendrent alors de multiples conséquences : persistance de la succion alors que la mastication devrait prendre le relais, persistance de la respiration buccale entraînant des troubles orthodontiques, déséquilibres alimentaires avec gastro-entérites et problèmes de croissance, défauts de prononciation, perturbations esthétiques, difficultés scolaires parfois... En prime, un appareillage peut être nécessaire jusqu'à l'apparition des dents définitives. Enfin, c'est au final plutôt traumatisant pour l'enfant, pour sa confiance en lui.

Que faire pour l'éviter ?

 Ne prenez pas l'habitude de donner des biberons sucrés à votre enfant, ça doit rester ponctuel.

 Diluez les jus de fruit dans de l'eau et proposez une tasse plutôt qu'un biberon.

 Si votre enfant a vraiment besoin d'un biberon pour s'endormir, donnez-lui de l'eau.

 Le biberon n'est pas une tétine, encore moins un doudou. Ne laissez jamais votre enfant avec un biberon sucré pendant toute la journée. Proposez-lui au moment des repas ou collations uniquement.

Sommaire