Les dents des enfants en 10 réponses Pouce, tétine : pas d'interdiction

Un bébé a un fort besoin de succion et il ne faut absolument pas l'empêcher de prendre son pouce ou une tétine. Cela fait partie de son confort, ainsi il se sent rassuré, en sécurité affective.

Côté pratique, on opterait bien pour le pouce : quel parent n'a jamais paniqué parce que son enfant avait perdu sa tétine ? Pourtant, il semblerait que la tétine soit préférable pour plusieurs raisons. D'abord elle est évolutive donc il en existe différents modèles adaptés à l'évolution du palais des enfants. Ensuite, la succion de la tétine est plus contrôlable dans la mesure où on décide de la donner ou pas à son enfant. C'est aussi plus facile au moment de s'en détacher.

L'idéal étant d'arrêter pouce ou tétine vers 6 ans avant l'arrivée des dents définitives. On peut alors progressivement enlever la tétine à l'enfant. Notez que son accord est indispensable, il ne s'agit pas de le priver s'il n'en n'a pas envie. Avec le pouce, c'est parfois plus compliqué, bien qu'on ne puisse pas faire de généralités. En effet, le pouce est toujours à disposition de l'enfant donc c'est plus difficile pour lui de s'en séparer...

Sommaire