Quand vos dents influent sur votre santé Sinusite chronique : et si c'étaient les molaires ?

mal à la tête, douleurs au niveau des joues... si vous souffrez de sinusite
Mal à la tête, douleurs au niveau des joues... Si vous souffrez de sinusite chronique, c'est peut-être à cause d'une dent abîmée ? © Stockbyte / Thinkstock

Vous mouchez un peu et, surtout, vous avez mal d'un ou de chaque côté du nez. Et si vos dents y étaient pour quelque chose ? Eh oui, encore ! Evidemment, il n'y a rien là de systématique. Mais la sinusite peut, elle aussi, être provoquée par des quenottes mal entretenues.


Commençons par le début : la sinusite est une inflammation des sinus, ces cavités muqueuses qui communiquent directement avec les fosses nasales. Généralement, elle est due à un rhume mal soigné : le virus s'est propagé et a provoqué une inflammation.

 

Traiter la cause

Petit leçon d'anatomie : les molaires de la mâchoire supérieure sont très proches des sinus maxillaires. Les racines des dents affleurent et sont même parfois incluses dans le sinus. Si une carie se développe à la base de ces molaires, il y a de forts risques pour qu'elle se propage assez facilement jusque dans le sinus. "Cela survient notamment dans le cas des dents dévitalisées qui, par définition, ne sont plus sensibles, précise le Dr Amoyel. L'infection peut se développer au niveau de la racine sans que l'on s'en aperçoive et se propager au sinus. C'est alors qu'on commence à souffrir."

 

De la même façon, les sinus peuvent influer sur la santé de vos dents. "Une sinusite peut assez fréquemment entraîner des douleurs dentaires", précise Franck Amoyel.

Le remède, s'il s'agit d'une infection bactérienne, consiste donc en une antibiothérapie, accompagné bien sûr du traitement de la cause (la carie par exemple).

 

Sommaire