Quand vos dents influent sur votre santé Quand les dents influent sur le diabète (et inversement)

le diabète peut être à la fois l'origine et la conséquence de maladies
Le diabète peut être à la fois l'origine et la conséquence de maladies gingivales. © Stockbyte / Thinkstock

Voici un lien encore moins évident entre vos dents et la santé de votre organisme. Il est pourtant aujourd'hui avéré grâce à plusieurs études et même scientifiquement expliqué...

Ainsi, avoir de mauvaises dents pourrait constituer un facteur de risque du diabète de type II, celui qui se déclenche à l'âge adulte et évolue progressivement. En fait, ce sont les parodontites, maladies des gencives, plutôt que les caries, qui constituent un facteur de risque. "Le processus est très complexe, mais on a réussi à trouver le lien entre ces parodontites et l'augmentation du diabète", explique Christophe Lequart. Disons, pour simplifier, que l'inflammation des gencives fait intervenir la production de prostaglandine, une molécule qui joue un rôle dans la régulation du taux de sucre dans le sang (le diabète se caractérisant par un taux trop élevé de sucre dans le sang).
Chose étrange, le diabète peut à son tour influencer la santé des dents. "La parodontite constitue la 6e complication du diabète", souligne le Dr Amoyel. Logique, puisque, d'une manière générale, les patients diabétiques dont le traitement n'est pas équilibré luttent moins bien contre les inflammations et les infections.  "C'est pourquoi, lorsqu'un patient vient consulter pour une parodontite, s'il est dans la quarantaine et présente un surpoids, par exemple, nous l'envoyons souvent chez son médecin pour faire un bilan sanguin", complète le Dr Lequart.

 

Sommaire