Quand vos dents influent sur votre santé Infection de la maman = bébé prématuré ?

 

Si, on l'a vu, le foetus n'endommage pas les dents de la future maman, l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Avoir de mauvaises dents peut nuire au petit locataire.

le risque d'avoir un bébé prématuré ou un peu petit existe lorsque la maman
Le risque d'avoir un bébé prématuré ou un peu petit existe lorsque la maman souffre de caries ou de parodontite. ©  iStockphoto / Thinkstock

Comme avec les autres organes, une fois libérées dans la circulation sanguine, les bactéries originaires de la cavité buccale peuvent tout à fait venir se loger au niveau de l'utérus. Si elles y prolifèrent, cela génère une infection. Cette infection qui pourrait être bénigne en d'autres circonstances risque alors de se solder par un accouchement prématuré. Même si cela survient dans les dernières semaines de la grossesse, ce qui est donc moins embêtant, il est toujours préférable que le bébé reste dans le ventre de sa mère le plus longtemps possible.

Les gencives peuvent aussi jouer un rôle. Là encore, le simple fait de souffrir de gingivite peut nuire au bébé. Elle risque de se transformer en parodontite, notamment sous le coup des hormones. Comme pour le diabète, la parodontite, en faisant intervenir les prostaglandines, va influencer directement sur le développement du bébé. "Il se peut qu'à la naissance, il soit plus petit de taille et de poids que la moyenne", note le Dr Lequart.

Voilà pourquoi il est important, lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, d'effectuer rapidement un contrôle chez le dentiste. S'il détecte un souci quelconque, il le traitera avec les méthodes appropriées, pour vous éviter tout inconvénient ultérieur.

Sommaire