Alerte sur un lot de dentrifrice dangereux pour la santé

L'Afssaps et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) demandent aux consommateurs qui auraient en leur possession le dentifrice de la marque TOOTHPASTE NEW 4U de ne pas l'utiliser et de le jeter. Par ailleurs, en cas d'ingestion accidentelle par un jeune enfant, en particulier de moins de 4 ans, d'une quantité importante de ce dentifrice correspondant à quatre fois celle utilisée pour un brossage habituel de dents, l'Afssaps recommande aux consommateurs de contacter le centre anti-poison régional.
Ce lot de dentifrice contient en effet du diéthylène glycol (DEG) à une concentration de 3,5 %. Bien que les dentifrices n'aient pas vocation à être avalés, ils sont susceptibles de présenter un danger pour la santé en cas d'ingestion (intoxication aiguë ou chronique), notamment chez les jeunes enfants
Le DEG est normalement utilisé comme solvant ou antigel. Sa présence dans du dentifrice avait déjà été identifiée dans plusieurs pays voisins de la France fin juillet, ce qui avait amené l'Afssaps à faire des contrôles en laboratoire.