Dent cassée : que faire ? Sportifs : préservez votre sourire

Lorsqu'on pratique un sport à risque pour les dents, par exemple la boxe, le rugby, le hockey ou encore le karaté, l'utilisation d'un protège-dents est indispensable. Même pour les amateurs !

 Les dents sont très vulnérables et, contrairement aux os, elles ne se reforment pas. Pourtant, s'il est évident qu'il faut porter des protège-tibia ou des coques, le protège-dents ne fait malheureusement pas encore partie de l'équipement de base des sportifs.

Très tôt, il faut donc habituer les enfants à en porter pendant la pratique du sport, pour éviter un traumatisme dentaire qui les obligerait à porter des fausses dents à 20 ans.

 Il faut cependant éviter les protèges-dents vendus dans le commerce, qui ne font pas office de protection suffisante car les dents ne sont pas bien soutenues, ils ne sont pas confortables et il est difficile de s'y habituer. Demandez à votre dentiste de vous en faire un sur mesure. Il sera, certes, plus cher, mais aussi plus solide et plus confortable et vous aurez donc plus souvent le réflexe de le mettre en bouche. Et puis, le prix du protège-dents est bien moins important que le prix de 4 dents ou plus à refaire totalement.

Sommaire