Demain chez le dentiste

le meopa pourra bientôt aider les enfants mais aussi les plus anxieux.
Le Meopa pourra bientôt aider les enfants mais aussi les plus anxieux. © Digital Vision - Thinkstock

Quelles sont les technologies que vous retrouverez demain chez le dentiste ? En voici 6 qui sont sur le point d'envahir les cabinets dentaires.

Un nouvel anesthésique : le Meopa

Pour les enfants mais aussi pour les adultes anxieux, le gaz Meopa pourrait bien rendre la consultation chez le dentiste digne d'une partie de plaisir. En effet, ce mélange d'oxygène et de protoxyde d'azote (aussi appelé gaz hilarant) permet une anesthésie locale pendant 30 à 45 minutes.

En fait, le Meopa n'est pas totalement nouveau. Il est déjà utilisé depuis quelques années en hôpital pour des anesthésies locales de courtes durées. Jusqu'à présent, son utilisation était exclusivement réservée aux hôpitaux, mais depuis décembre 2010, l'Afssaps a autorisé son utilisation dans les cabinets de ville.

Deux conditions pour l'utiliser : le dentiste doit avoir suivi une formation spécifique pour l'utiliser et une tierce personne doit être présente pour surveiller le patient sous Meopa. Très pratique, donc, pour soigner notamment les enfants, le Meopa va se développer d'ici quelques années dans la plupart des cabinets dentaires en France.