Soulager les douleurs dentaires en automédication Soulager les douleurs dentaires : la menthe poivrée ?

Autre plante dont les vertus sont avérées depuis longtemps : la menthe. Elle est un peu moins populaire que le clou de girofle en ce qui concerne les douleurs dentaires, mais elle semble tout de même posséder quelques propriétés apaisantes. 

menthe poivrée.
Menthe poivrée. © JPC PROD - Fotolia.com

La menthe poivrée est à la fois tonique et stimulante mais aussi anti-infectieuse et anesthésiante.
- Comme le clou de girofle, on peut opter pour l'huile essentielle de menthe poivrée. Vous pouvez frotter votre gencive avec 1 goutte. Attention, l'odeur et le goût sont très forts. Peut-être préfèrerez-vous effectuer un bain de bouche : diluez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans un demi-verre d'eau. Pour chaque gorgée, faites tourner l'eau dans votre bouche, en insistant bien sur l'endroit qui fait mal. Avantage de taille : ce bain de bouche, en plus de calmer un peu votre douleur, vous donnera une très bonne haleine !
Deux contre-indications tout de même : l'huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée sur les enfants au niveau des muqueuses. De même, elle n'est pas recommandée aux femmes enceintes.
- Une alternative peut-être moins odorante : l'infusion à la menthe poivrée. Il suffit de jeter quelques feuilles de menthe poivrée dans une tasse d'eau chaude et de laisser infuser une vingtaine de minutes. Une fois la boisson refroidie, pratiquez des bains de bouche, comme indiqué pour l'huile essentielle.
- Puisque nous sommes dans les bains de bouche, profitons-en pour évoquer la teinture de myrrhe. Il s'agit d'une gomme résine produite par l'arbre à myrrhe. Elle possède des propriétés astringentes qui permettent de réduire l'inflammation. Faites chauffer une cuillère à café de myrrhe en poudre dans l'équivalent d'une tasse d'eau frémissante pendant une demi-heure. Laissez refroidir et pratiquez le bain de bouche.

Sommaire