Soulager les douleurs dentaires en automédication Douleurs dentaires chez le bébé

L'étape des premières dents est difficile à passer, pour le bébé comme pour les parents ! Voici donc quelques solutions pour soulager ses maux et vous aider à passer des nuits plus sereines.

quand il fait ses dents, le bébé a besoin de mâchouiller sans arrêt.
Quand il fait ses dents, le bébé a besoin de mâchouiller sans arrêt. © Chantal S - Fotolia.com

- Vous êtes sans doute déjà au courant : pour l'aider, il faut lui permettre de "faire ses dents" en lui donnant quelque chose à mâchouiller. Optez pour quelque chose de froid, ce qui permettra d'endormir à la douleur. Il existe des anneaux de dentition, conçus spécialement à cet effet et disponibles en pharmacie. Version système D : le gant de toilette (propre !) passé sous l'eau froide.
- D'une manière générale, le froid agit plutôt bien pour calmer les douleurs liées aux poussées dentaires. Vous pouvez donc lui donner des aliments froids à mâcher (pain au lait, banane...).
- Le clou de girofle peut, comme chez l'adulte, soulager la douleur. Mais attention : il ne faut pas utiliser de l'huile essentielle pure, elle risquerait de provoquer une irritation des gencives. Mieux vaut donc la mélanger avec un peu d'huile végétale avant de frotter les gencives de votre enfant avec.
- Vous pouvez également opter pour un gel ou un baume anesthésiant à appliquer en massant la gencive, disponible en pharmacie.
- Un antalgique spécialement dosé pour les bébés peut également l'aider à passer des nuits plus calmes. Le paracétamol est souvent indiqué pour les plus petits. Il existe en conditionnement spécifique, avec un goût fruité par exemple, histoire de passer plus facilement. Ne dépassez jamais les doses prescrites, qui sont variables en fonction du poids de l'enfant.

Sommaire