Evitez les caries à votre enfant Emmenez-le chez le dentiste dès les premières dents

Cette recommandation ne fait, pour l'heure, pas encore l'objet d'un consensus mais le Dr Lorraine Arav la défend avec conviction : les enfants devraient rendre visite régulièrement à leur dentiste, dès les premières dents poussées.

"L'objection faite par certains médecins, c'est qu'avant l'âge de trois ans, l'enfant ne sera pas coopératif. Mais il ne l'est pas plus pour les visites chez le pédiatre et on l'y emmène quand même, sans lui demander son avis. " Le Dr Arav recommande des visites régulières, tous les six mois, dès l'âge de un an, afin de dépister précocement toute pathologie dentaire, qui se soignera ainsi plus facilement, avec des traitements peu invasifs. Lorsque les caries sont détectées trop tard, le dentiste doit parfois recourir à l'anesthésie générale, une intervention jamais souhaitable.

Contrairement à une idée reçue, il est tout aussi important de s'occuper de ses dents de lait, même si elles tomberont un jour, que de ses dents définitives par la suite.

 D'abord, en attendant l'arrivée des "grandes dents", les dents de lait permettent de mastiquer, mais aussi de parler. Sans compter qu'esthétiquement, de jolies dents saines sont tout de même plus harmonieuses qu'une bouche édentée.  Bref ! Perdre trop tôt des dents de lait, c'est s'exposer à des problèmes pour se nourrir et pour parler, deux inconvénients majeurs pour des enfants.

 Tout le temps qu'elles sont en place, les dents de lait maintiennent un espace pour les futures dents à venir. Si elles sont arrachées pour cause de caries, les autres dents risquent de venir combler cet espace en se déplaçant légèrement. La dent définitive n'aura alors plus la place de pousser correctement.

 Si la carie sur la dent de lait est repérée trop tard, elle peut atteindre le nerf de la dent, voire provoquer une infection. Cette dernière pourrait endommager la dent définitive. Ce serait tout de même dommage qu'elle soit gâtée avant même d'être visible !

 Enfin, c'est très rare mais une infection consécutive à une dent cariée, qui ne serait pas soignée, peut entraîner une dégradation de l'état de santé général de l'enfant. 

 

Sommaire