Evitez les caries à votre enfant Du fluor oui, mais pas trop !

Peut-être avez-vous, dans votre enfance, pris ces petits comprimés de fluor, parce que c'était "bon pour les dents", avait dit le médecin à vos parents. Plus tard, ce complément de fluor a été largement critiqué, accusé même de provoquer chez certains enfants de la fluorose. Cette maladie, liée à un excès de fluor, se caractérise par l'apparition de traces blanchâtres et indélébiles sur les dents. "Au final, on s'est aperçu que les enfants ayant reçu un supplément en fluor n'étaient pas forcément plus touchés que les autres par la fluorose. Ceci dit ces comprimés ne sont plus recommandés à tout le monde. La prescription peut se faire après un bilan fluoré et seulement en fonction du risque carieux", souligne le Dr Lorraine Arav.

 

Dentifrice adapté

En effet, le fluor est nécessaire puisqu'il aide à renforcer l'émail des dents. Mais il se trouve normalement en quantité suffisante au quotidien pour peu que l'on ait une bonne hygiène de vie. Ainsi, certaines eaux contiennent beaucoup de fluor, ainsi que certains sels de table. Il suffit pour le savoir de lire l'étiquette.

 

De même, il est recommandé d'utiliser pour son enfant un dentifrice fluoré, adapté à son âge. "Les quantités de fluor ne sont pas les mêmes dans les dentifrices pour enfants, souligne Lorraine Arav. C'est pourquoi il ne faut pas lui faire utiliser le même dentifrice que vous." Mais surtout, expliquer-lui bien qu'il ne faut pas l'avaler, même si ça a bon goût, et vérifiez de temps en temps qu'il ne le fait pas ! 

 

Sommaire