Bien choisir son dentifrice Un dentifrice pour des dents éclatantes de blancheur ?

Quand Arielle Dombasle sourit, c'est limite si on ne doit pas sortir les lunettes de soleil tellement elle éclate de blancheur. Quand vous souriez, c'est limite si on ne détourne pas le regard tellement vos dents ont l'air d'avoir la jaunisse.

Ce phénomène est assez fréquent. D'abord, nous n'avons pas tous la même couleur d'émail à l'origine. Ensuite, les aléas de la vie, et plus particulièrement nos habitudes alimentaires, peuvent jouer en notre défaveur. Ainsi, thé, café, tabac mais aussi certains médicaments peuvent contribuer à jaunir les dents, voire à les tacher.

Mieux vaut vous prévenir tout de suite : les dentifrices blancheur ne vous procureront jamais ce fameux effet émail diamant à eux tout seuls. Non, pour ça il faudra passer par un traitement de blanchiment des dents chez votre dentiste. Ces soins sont généralement assez longs et coûteux.

Pas de bicarbonate seul

Heureusement la plupart du temps vous n'aurez pas besoin d'en arriver là et le dentifrice blancheur vous aidera à obtenir un résultat satisfaisant. "Il permet généralement de gommer les colorations de surface liées à l'absorption de thé, de café ou au tabagisme, explique le Dr Lequart. Leur action légèrement abrasive permet d'éliminer les dépôts de couleurs."
 

Pour ce faire, les fabricants ont ajouté un surplus d'agents polissants, souvent de la poudre de bicarbonate. "L'intérêt, c'est que cette poudre se présente vraiment en micro-grains, qui ne sont donc pas dangereux pour l'émail de la dent."

Une mesure de précaution tout de même : "Il ne faut pas utiliser le bicarbonate seul, sous prétexte qu'il blanchit les dents. A l'état normal, ses grains sont trop gros. Il est donc trop abrasif et risque d'endommager l'émail." Qui, du coup, risque d'être plus sensible à la coloration via l'alimentation. CQFD.

A noter qu'il existe aujourd'hui des dentifrices qui déposent une très fine pellicule légèrement bleutée sur les dents, donnant ainsi une impression de blancheur accrue. D'autres colorent la gencive en rouge : le contraste accru fait ainsi paraître les dents plus blanches. Pas bête !

 

Sommaire