Bien choisir son dentifrice Plus de tartre grâce au dentifrice adéquat ?

Le tartre, c'est cette vilaine plaque jaune qui s'est formée sur et autour de vos dents. Vraiment, ce n'est pas beau et ça râpe la langue quand on la passe dessus. Beurk.

Aux origines du tartre, il y a la plaque dentaire, vous savez, ce dépôt de débris d'aliments, de salive et de bactéries. Même lorsqu'on croit bien se brosser les dents, il est rare qu'on parvienne à l'enlever complètement. Au fil des semaines, cette couche va se calcifier, pour former du tartre.

"L'appellation anti-tartre est erronée dans la mesure où ce type de dentifrice ne peut pas enlever le tartre qui s'est déjà formé, explique Christophe Lequart. En revanche, il a une action sur la plaque dentaire." Sa composition lui permet d'aider à décoller la plaque qui vient de se déposer en modifiant sa structure. Le dentifrice la rend moins adhésive. Ainsi, l'action de la brosse à dents va permettre de la dégager.

Souvent ce type de dentifrice dépose également une fine pellicule sur la dent, qui va empêche la plaque dentaire de se déposer à nouveau au repas suivant.

Vous voulez être sûr d'avoir bien tout enlevé après chaque brossage ? Vous trouverez en pharmacie des produits à utiliser en gargarisme après le brossage : ils coloreront, souvent en rouge, les endroits où il reste des dépôts. Méfiez-vous, ensuite les taches sont tenaces et il faut vraiment beaucoup frotter pour réussir à s'en débarrasser !

 

Sommaire