Bien choisir son dentifrice Du dentifrice qui prend soin des gencives ?

 

Vos gencives ont tendance à saigner quand vous vous brossez les dents. Alors vous vous dites que vous allez les brosser moins souvent et moins fort. Logique. Non, une autre solution existe et peut soulager : le dentifrice doux pour les gencives.

Mais il ne va pas sans une consultation préalable chez le dentiste. Petit retour pour comprendre pourquoi vos gencives vous font mal. Au début, il y a la plaque dentaire, ce film laissé sur les dents et composé de détritus de l'alimentation et de bactéries. S'il n'est pas complètement éliminé à chaque brossage (et c'est très difficile), il finit par former du tartre, qui fragilise la gencive et provoque une inflammation : c'est la gingivite. Les gencives sont gonflées, rouges et elles saignent facilement. En l'absence de soins, elle dégénère en parodontite, les tissus de soutien de la dent sont peu à peu attaqués, puis c'est au tour de l'os de soutien : la dent se déchausse et peut finir par tomber.

Evidemment, il faut en priorité soigner la gingivite. Mais le dentiste peut également vous conseiller un dentifrice spécialisé, afin que vos gencives subissent le moins d'agressions possible. "Il est composé d'un antiseptique, souvent la chlorexidine, qui permet de lutter contre les bactéries responsables de ces maladies gingivales", explique Christophe Lequart. Généralement, ils sont complétés par un anti-inflammatoire pour éradiquer l'inflammation. Des substances astringentes (qui absorbent l'eau), souvent un complexe de plantes, font diminuer le gonflement. Ces dentifrices donnent généralement de bons résultats.

 

Sommaire