Ados : bien vivre avec un appareil dentaire Combien ça coûte et qu'est-ce qui est pris en charge ?

 

Comme tout traitement au long cours, les soins orthodontiques sont loin d'être bon marché. Les tarifs varient en outre énormément, selon les praticiens et selon les soins à effectuer. On estime qu'il faut compter, en moyenne, entre 500 et 1500 euros par semestre (six mois).

 L'Assurance maladie rembourse une partie de ces frais : 193 euros par semestre, pour un maximum de six semestres. Attention, cette prise en charge n'est valable que pour les enfants de moins de 16 ans. Au-delà, la sécurité sociale ne rembourse plus rien. Avant de commencer le traitement, il faut faire une démarche auprès de la caisse primaire de sa ville et attendre son accord.

 Bon à savoir : la plupart des mutuelles remboursent également une partie des frais liés au traitement orthondontique.

 Pour les adultes qui souhaiteraient porter un appareil, sachez que les frais sont généralement beaucoup plus élevés. D'autant qu'il n'est pas rare qu'ils optent pour des bagues transparentes ou pour un appareil lingual (les bagues sont placées sur les faces internes des dents et sont donc invisibles pour les interlocuteurs), plus esthétiques mais aussi beaucoup plus chers. Il faut alors compter plusieurs milliers d'euros.

L'Assurance maladie ne rembourse par ce type d'appareil orthodontique pour les adultes. Certaines mutuelles prennent en charge une partie du coût.

 

 

Sommaire