Age par âge, le calendrier de vos visites chez le dentiste 6 et 9 ans, des âges clés pour les dents

Dès l'âge de trois ans, les visites chez le dentiste doivent avoir lieu tous les ans. Mais il est deux étapes clés qu'il ne faut manquer à aucun prix : les visites des 6 et des 9 ans. Ces deux visites sont d'ailleurs incluses dans le programme "M'T dents".

a 6 ans apparaît la première molaire définitive. il faut donc redoubler de
A 6 ans apparaît la première molaire définitive. Il faut donc redoubler de vigilance en termes d'hygiène. © Digital Vision/Thinkstock

 "A 6 ans, apparaît la première molaire définitive, explique le Dr Lequart. Cette dent est d'autant plus importante qu'elle est vouée à rester. Or, le dessus de la dent est très crénelé, plein de sillons, où les bactéries se développent facilement." Cette molaire est donc plus susceptible d'être victime de caries que les autres dents.

Qu'à cela ne tienne, les dentistes ont aujourd'hui à leur disposition une arme imparable : le scellement de sillons. Il s'agit d'une opération très simple qui consiste à recouvrir les sillons de la dent d'un microfilm transparent, évitant ainsi que les bactéries n'attaquent la dent. Cette technique diminue de 80 % les départs de caries sur cette molaire. "Et elle est prise en charge par l'Assurance maladie !"

 A 9 ans, l'enfant est doté d'une denture "mixte", c'est-à-dire qu'il possède à la fois des dents de lait et des dents définitives. Il n'est donc pas possible, encore, d'entamer un traitement d'orthodontie. Cependant, il est déjà possible de dépister un mauvais placement dentaire, permettant ainsi de prévoir un traitement futur. Le dentiste peut également vérifier que l'enfant ne souffre pas de problèmes liés à la respiration. En effet, ces soucis de respiration peuvent engendrer un tas de problèmes au niveau de la bouche : mauvais placement de la langue, la bouche qui reste trop ouverte et entraîne un mauvais développement du menton, etc.

Par ailleurs, c'est le moment où jamais, avant qu'il n'entre dans la période troublée et rebelle de l'adolescence, de donner quelques derniers conseils à l'enfant en termes d'hygiène buccale et alimentaire.

Sommaire