Bridge, dentier, implant dentaire : tout pour s'y retrouver Une prothèse amovible accessible à tous

La prothèse amovible, c'est le fameux dentier de nos grands-parents, celui que l'on peut laisser reposer dans un verre la nuit pendant que l'on ronfle péniblement. Certes, dit comme ça, cela ne fait pas vraiment rêver. Allons donc y voir d'un peu plus près.

La prothèse amovible existe en deux versions : elle peut être partielle ou totale.

 Dans le premier cas, seules quelques dents sont remplacées. Elles sont fixées sur un support, qui est lui-même fixé aux dents de chaque côté du trou grâce à des crochets.

 Dans le second cas, toutes les dents de la mâchoire sont remplacées. La procédure est alors assez différente. Il va falloir constituer un moulage de la mâchoire en question, grâce auquel on va pouvoir fabriquer une prothèse, qui viendra se poser et adhérer sur la gencive. Cette fausse gencive est le plus souvent en résine ou en métal. Elle peut recouvrir partiellement le palais s'il s'agit d'une prothèse destinée à la mâchoire supérieure. La salive joue un rôle de joint et permet ainsi de maintenir la prothèse en place.

Au moment de réaliser la prothèse, le chirurgien-dentiste doit tenir compte de plusieurs paramètres, parmi lesquels le positionnement des dents du haut par rapport à celles du bas : il doit être ergonomiquement aussi "confortable" que ne l'était l'ancienne dentition.

A noter : il est tout à fait possible de remplacer toutes les dents, en haut et en bas.

La prothèse peut se porter en tout temps, y compris la nuit, même si beaucoup de gens préfèrent l'enlever pour cause d'inconfort. "Elle est diversement supportée, note le Dr Christian Couzinou, chirurgien-dentiste. Certaines personnes vivent très bien avec, d'autres ne parviennent jamais réellement à se l'approprier."

Pour qui ?

Cette technique est a priori adaptée à tout le monde. Elle peut être choisie de façon temporaire, avant d'opter pour une solution définitive, mais c'est aussi une solution envisageable à long terme et qui peut a priori s'adapter à la plupart des cas de figure.

Sommaire