Bridge, dentier, implant dentaire : tout pour s'y retrouver Entretien et usage : il faut brosser son dentier après chaque repas

Le risque de problèmes dentaires se trouvant accru par la présence de la prothèse, il convient donc d'attacher une importance toute particulière à l'hygiène buccale.

 Comme avec les vraies dents, il faut brosser régulièrement celles de sa prothèse, idéalement après chaque repas. "Le mieux est alors d'enlever la prothèse, de la brosser et de la nettoyer du mieux possible", explique le Dr Couzinou.

 Utilisez de préférence une brosse à dents souple, pour ne pas endommager la surface des fausses dents. De même, choisissez une brosse à dents suffisamment fine pour pouvoir déloger les saletés dans les espaces inter-dentaires.

 De temps à autre, il faut également plonger le dentier dans un liquide prévu à cet effet (les fameuses pastilles effervescentes que l'on dilue dans un verre d'eau) : ces solutions de nettoyage luttent contre les infections.

 Beaucoup de porteurs de prothèses amovibles préfèrent les enlever la nuit. Dans ce cas, il faut les laisser tremper dans du liquide, car elles ne doivent jamais rester "à sec", à l'air libre, sinon la surface risquerait de s'altérer.

 Aucune restriction alimentaire : "Techniquement, il est tout à fait possible de manger de tout, insiste le Dr Couzinou. Tout dépend de la façon dont le patient accepte son dentier. Mais il n'y a aucune contre-indication." Pas sûr, toutefois, que le chewing-gum soit une bonne idée...

 Pour ceux qui auraient du mal à faire tenir le dentier sur leur gencive, il existe des pâtes spéciales, à positionner entre le dentier et la gencive, qui procurent une meilleure adhérence.

 A noter que, comme pour toutes les prothèses dentaires, fixes ou amovibles, la consommation d'alcool et de cigarettes est déconseillée car elle risque d'accentuer les problèmes buccaux.

Sommaire