Soulager les douleurs dentaires sans médicaments

Il existe des solutions et des remèdes naturels de premier secours afin de neutraliser certaines douleurs dentaires, et ce avant de consulter un dentiste qui lui, traitera le problème en profondeur en bouche. On fait le point.

Soulager les douleurs dentaires sans médicaments
© 123RF - Sergii Koval

Depuis de nombreux siècles, la pharmacopée a recours à de multiples plantes médicinales, huiles essentielles ou traitements homéopathiques pour soulager caries, abcès dentaires, aphtes ou gingivites. Ces premiers gestes sont efficaces, à défaut de pouvoir complètement guérir le problème dentaire lorsque ce dernier nécessite l'intervention d'un dentiste. Explications du Dr Florine Boukhobza, Chirurgien-dentiste, phytothérapeute et homéopathe.

Prévenir les caries dentaires

Lorsqu'on a tendance à être sujet aux caries, le recours à l'homéopathie est intéressant en prévention. "Le calcarea fluorica 9 CH  est un remède particulièrement efficace pour renforcer le terrain squelettique de l'individu, et par ricochet participer à une protection de l'émail de la dent et prévenir ainsi le terrain buccal à la formation de caries. Administré en doses, (une dose par semaine) ou en granules (5 granules par semaine), ce traitement homéopathique de fond, à effectuer lors d'une cure de 3 mois, a une action appréciable face à la carie", explique l'experte.

Certaines huiles essentielles vont agir sur la douleur et l'inflammation, en attendant le rendez-vous chez le dentiste. "En effet, lorsque la carie est bien installée et que la dent présente un trou, mieux vaut se diriger vers l'huile essentielle de giroflier, connue pour ses propriétés anti-bactérienne et anti-douleur. Il suffit de prendre un disque en coton que l'on imprègne d'une à deux gouttes d'huile essentielle de giroflier, puis que l'on dépose délicatement à l'intérieur du "trou" de la dent : le soulagement est quasi-immédiat !", affirme le Dr Boukhobza.

Soulager les inflammations des gencives

En cas d'inflammation, de saignements de la gencive lors du brossage ou d'une gingivite, "on peut utiliser de l'Aloe Vera, connue depuis des millénaires pour ses vertus anti-inflammatoires. On préférera profiter des bienfaits de cette plante sous une forme de gel, que l'on appliquera 4 à 5 fois par jour pendant 5 jours, afin de pouvoir aisément en badigeonner et imprégner ses gencives", précise le Dr Boukhobza.

Calmer les aphtes

"Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, le Borax 5 CH est un remède très connu et efficace en homéopathie. Il est possible de prendre 3 granules toutes les deux heures (sur les premières 6 à 12 heures) jusqu'au soulagement de la douleur. En aromathérapie, on se dirigera plutôt vers une huile essentielle de sauge sclarée qui a une action redoutable contre l'inflammation buccale et qui favorise ainsi la cicatrisation de la plaie. De la même manière qu'avec l'huile d'arbre à thé, on mélangera une à deux gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée à une huile végétale que l'on étalera sur l'aphte", explique le Dr. Boukhobza.

Contre le jaunissement ou les tâches dentaires

Avec le temps, les dents ont tendance à jaunir par l'alimentation et les boissons que l'on consomme (vin, thé, café, épices...). "Il est important de comprendre que chaque individu a une teinte de dent différente. Avant toute chose, je conseille à tous de consulter son dentiste au moins une fois par an pour effectuer un détartrage", préconise l'experte. Parallèlement, il est possible de rendre ses dents plus blanches à l'aide du bicarbonate de soude qui va agir sur le tartre en formation. Ainsi, lors du brossage, on vient saupoudrer du bicarbonate de soude sur une brosse à dent humide, deux fois par semaine. Il est important de ne pas trop abuser de ce minéral qui pourrait éventuellement abraser l'émail de surface.

Dernier conseil : "on peut booster ses défenses immunitaires avec un vaporisateur buccal à la propolis en prévention des caries, des pathologies des gencives ou pour une bonne santé bucco-dentaire", conclut notre dentiste. 

Lire aussi :