Blanchiment dentaire : solutions et risques Détartrage : efficace sur les colorations de surface

le détartrage consiste à nettoyer les dents des colorations liées au mode de vie
Le détartrage consiste à nettoyer les dents des colorations liées au mode de vie (tabac, consommation de café, de thé...). © Starush - Fotolia.com

Il existe plusieurs techniques pour rendre les dents plus blanches. Dans le cas d'une coloration dite "de surface", c'est-à-dire liée à des agents tâchant (café, thé, tabac, etc.), un simple détartrage suivi d'un polissage est proposé par le dentiste.

Néanmoins il faut savoir que ces colorations peuvent facilement être évitées, comme nous l'explique le docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste. "Il suffit de se rincer la bouche à l'eau claire après avoir bu du thé ou du café. Cela permet d'enlever le tanin sans difficultés, décrit-il. Si on ne le fait pas aussitôt, alors le tanin s'incruste dans la dent et il est alors nécessaire de frotter fort pour le retirer."

C'est la même chose que sur une tasse à café ou à thé, compare-t-il : "les marques de tanins partent facilement si on se rince la bouche juste après avoir bu, mais elles sont difficiles à nettoyer si on attend."

Sommaire