Mal aux dents : et si c'était une hypersensibilité dentaire ? Des solutions pour traiter l'hypersensibilité

il existe des solutions pour soigner l'hypersensibilité dentaire : demandez
Il existe des solutions pour soigner l'hypersensibilité dentaire : demandez conseil à votre dentiste. © iStockphoto - ThinckStock

Alors, efficaces ou pas les dentifrices pour dents sensibles ? "Oui, ils améliorent les problèmes de sensibilité dentaire lorsqu'ils sont utilisés sur le long cours. Ils contiennent en effet du chlorure de strontium qui obstrue les micro-trous formés à la surface de l'émail. Bien sûr, il convient d'adopter en parallèle les bons gestes préventifs dont on a parlé, en particulier de ne pas consommer trop d'aliments acides", conseille le Dr Lequart.  

Cependant, il est possible que ces dentifrices ne suffisent pas. Dans ce cas, il existe des produits désensibilisants, par exemple des vernis, qui vont également combler les micro-trous de la dentine. Une séance chez le dentiste suffit pour le poser.  

"Parfois aussi, lorsqu'on a une perte de substance dentaire -généralement à la suite d'un brossage horizontal trop fréquent- on peut utiliser des composites pour couvrir les dents", précise Christophe Lequart.

Enfin, il existe depuis peu des dentifrices qui permettent de constituer un émail de substitution et qui protègent les dents des attaques acides, y compris au niveau de la gencive. "A la différence des dentifrices dents sensibles dont les composants servent en quelque sorte de bouchons pour combler les trous de l'émail, ces dentifrices-là créent une pellicule microscopique intégrale à la surface de la dentine."

Sommaire