Mal aux dents : et si c'était une hypersensibilité dentaire ? Un brossage doux et appliqué

brossez-vous les dents méthodiquement et surtout pas horizontalement pour
Brossez-vous les dents méthodiquement et surtout pas horizontalement pour préserver vos gencives. © PictureArt - Fotolia.comL

Des gencives abîmées et rétractées peuvent elles aussi contribuer à exposer la dentine et à rendre les dents sensibles. En cause les brossages traumatiques, particulièrement appuyés. Si vous êtes du genre à vous brosser les dents énergiquement avec une brosse dure et de préférence dans le sens horizontal, toutes les conditions sont réunies pour agresser vos gencives. Elles finissent par se rétracter et par découvrir une partie de la dentine qui n'est plus protégée.

Autre cause de récession gingivale, la plaque dentaire et le tartre, qui lorsqu'ils s'accumulent provoquent une inflammation et une rétractation des gencives.  

La solution pour éviter le tartre et préserver les gencives ? Opter pour une brosse à dents à poils souples et un brossage méthodique : brosser le haut et le bas séparément, alterner mouvements verticaux et rotatifs, brosser toujours du rouge vers le blanc, c'est-à-dire des gencives vers la dent et ne pas oublier la face interne des dents, ainsi que les dents de sagesse, parfois plus difficiles à atteindre. "Des conseils d'autant plus importants si les dents sont mal positionnées et mal alignées donc plus difficiles à nettoyer. Avec l'âge par ailleurs, la gencive s'affaisse et devient plus mince, le brossage doit donc être également le plus doux possible", ajoute Christophe Lequart.

  A savoir : le bruxisme est aussi une cause d'hypersensibilité dentaire. Cette affection qui se caractérise par des grincements de dents pendant la nuit favorise la rétractation gingivale. A force de grincer des dents, les ligaments parodontaux sont sollicités de manière excessive et la dent n'est plus maintenue dans son alvéole osseuse, d'où le déchaussement.

Sommaire