Mal aux dents : et si c'était une hypersensibilité dentaire ? Douleurs au chaud, au froid

vous n'arrivez plus à avaler votre café sans ressentir des douleurs dentaires ?
Vous n'arrivez plus à avaler votre café sans ressentir des douleurs dentaires ? © Iryna Shpulak - Fotolia.com

Vos dents vous font mal lorsque vous buvez votre thé ou au contraire lorsque vous dégustez un sorbet glacé ? C'est peut-être une hypersensibilité dentaire.

Cette affection fréquente se manifeste par des douleurs dentaires, qui se déclenchent dans des situations très particulières : avec un aliment trop chaud ou trop froid, en se rinçant la bouche ou en se brossant les dents, en respirant un air trop frais par une journée d'hiver, etc. Bref, on ressent à peu près la même chose que lorsqu'on a une carie. Mais alors justement, comment faire la différence ? "C'est simple : contrairement aux douleurs dentaires consécutives à des caries, les douleurs d'hypersensibilité dentaire ne sont pas localisées sur une dent précise mais sur l'ensemble de la dentition", précise le Dr Lequart, chirurgien-dentiste.  

Cette sensibilité exacerbée des dents est provoquée par une mise à nu de la dentine, la couche de tissu dentaire qui se trouve juste sous l'émail. "Lorsque que l'émail qui la recouvre est altéré ou que la gencive se rétracte (on parle de récession gingivale), la dentine n'est plus protégée. Il se crée alors des microlésions à sa surface, qui communiquent avec la pulpe de la dent", explique le Dr Lequart. C'est précisément là que se trouvent les vaisseaux sanguins qui irriguent la dent ainsi que les nerfs. Aussi, au moindre contact (brossage) ou stimulus (chaud ou froid par exemple), les terminaisons nerveuses sont directement stimulées. Ca fait mal !

Sommaire