Femmes > Santé >  Conseils
Santé
03/02/2006

Comment bien nourrir sa peau ?

Quelle alimentation doit-on adopter pour satisfaire les besoins de la peau en nutriments ? Réponse avec le docteur Pomarède, dermatologue.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  


Quels sont les besoins de la peau en nutriments ?
La peau a besoin de vitamines qui permettent le renouvellement des cellules cutanées (vitamine A), la protection contre les UV (caroténoïdes et vitamine C), la synthèse du collagène (vitamines B et C)...
Deuxième besoin de la peau : les oligoéléments, indispensables à la prévention du vieillissement cutané, la pigmentation de la peau, la communication entre les cellules, ou encore l'oxydation.
Enfin la peau a besoin d'acides gras essentiels. Les oméga-3 en particulier permettent d'assouplir les vaisseaux cutanés, facilitant ainsi le passage des nutriments vers la peau. Quant aux oméga-6, ils aident à lutter contre le vieillissement de la peau et participent à la fabrication du film lipidique, le "ciment" entre les cellules.

Où trouver ces éléments ?
Les fruits et légumes sont les principaux aliments "santé" pour notre peau car ils sont riches en oligoéléments et en vitamines antioxydantes. (NDLR : voir aussi notre conseil sur la consommation des fruits et légumes) . L'idéal est d'en consommer cinq par jours, et particulièrement les fruits et légumes orangés (orange, pamplemousse...), riches en béta-carotène.
Les deux principales sources de bonnes graisses ou acides gras insaturés sont les huiles végétales (de colza, de cassis, de noix, de soja...) et les poissons gras : le saumon, la sardine, le maquereau, l'anchois, le hareng, le thon. A noter cependant que le thon ne doit être consommé qu'une fois par semaine (au moins deux fois pour les autres), en raison de sa teneur éventuelle en produits toxiques comme le mercure et le plomb.

Quel est le menu quotidien idéal pour booster sa peau ?
Au petit déjeuner, préférez le thé au café, qui renferme plus d'antioxydants. Un fruit ou un jus de fruits frais et deux tranches de pain complet avec une pâte à tartiner riche en oméga-3 vous permettront de tenir jusqu'au déjeuner. Un fruit à 10 heures comblera les petites fringales.
Au déjeuner, assaisonnez d'huile de colza et d'olive une assiette de crudités. Ensuite, une portion de poisson gras accompagné de légumes vapeur, relevés avec un peu d'épices ou des petites herbes. Terminez par un fruit frais.
En guise de collation dans l'après-midi, je vous conseille du thé vert, un fruit et un yaourt maigre.
Pour le dîner, usez et abusez de soupes, ajoutez une viande ou un poisson et des légumes, puis un yaourt. Jolie peau garantie tout au long de la journée !

"Bien nourrir sa peau"
Par le
Dr Nadine PomarèdeEditions Marabout,
218 pages, 5,90 euros
Consulter les libraires


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages