Le Train du Cœur sillonnera la France du 25 janvier au 5 février

L'Association RMC/BFM se mobilise à nouveau pour inciter l'installation de défibrillateurs et la formation à leur utilisation partout en France.

Le Train du Cœur sillonnera la France du 25 janvier au 5 février
© iStockphoto / Thinkstock

Depuis 3 ans, plus de 70 000 défibrillateurs ont été installés en France. C'est une bonne nouvelle, mais c'est un chiffre faible quand on sait que le nombre de décès par arrêt cardio-respiratoire s'élève à 40 000 par an. La couverture des défibrillateurs est insuffisante en France et il n'existe pour l'instant aucun décret obligeant la présence d'un défibrillateur dans les lieux public ou les entreprises.

Ainsi, pour sensibiliser le public mais aussi les chefs d'entreprise de l'importance d'une forte présence des défibrillateurs partout où ils pourraient être nécessaires, l'association RMC/BFM a organisé un tour de France en train en 10 étapes. Ce train appelé "Train du cœur" sera à Paris le 25 janvier (gare du Nord) puis sillonnera les villes de Lille, Reims, Strasbourg, Dijon, Clermont Ferrand, Lyon, Nice, Marseille et Bordeaux. Il est ouvert au grand public afin de comprendre l'intérêt des défibrillateurs, mais aussi pour se former à leur fonctionnement.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de l'opération.

Source : Phillips France