Ils ont testé le cardio-training "J'ai déjà perdu 6 kg"

L'exercice physique joue un rôle important dans la prévention de la prise de poids. Là non plus, pas besoin de faire du sport de compétition : toute activité physique modérée est bonne à prendre. Ainsi, même la marche à pied est efficace. D'ailleurs, entre une personne qui marche tous les jours pour aller travailler et une autre qui se rassure en pratiquant une heure de sport par semaine, c'est sans doute la première qui est considérée comme la plus active. La régularité prime sur l'intensité.

Quant à perdre du poids, c'est à la seule condition de suivre en parallèle un régime alimentaire équilibré. En effet, lorsque vous diminuez vos apports alimentaires, votre corps se retrouve en manque énergétique, il a besoin de sucres. Il compense alors en brûlant des graisses et du muscle (les graisses et le muscle sont transformés en sucres). Cependant, si vous pratiquez un sport régulièrement, votre corps aura tendance à utiliser vos graisses en priorité. Vous perdrez donc plus rapidement de la graisse, tout en préservant vos muscles pour le sport. Sachez, en outre, que les sports d'endurance sont les plus adaptés car le corps commence à brûler les graisses au bout d'une demi-heure d'effort sans interruption.

Certains lecteurs ont choisi le cardio-training dans le but d'affiner leur silhouette et cela semble être efficace :

Christian : "Je n'ai eu aucune activité durant ces 15 dernières années de travail. La faute à l'ordinateur. J'avais 10 kg de trop. La marche à pied journalière ou le jogging ne donnant pas de résultats en perte de poids, j'ai choisi le jogging forcé, 30 minutes, 4 fois par semaine sur un tapis de marche perso. Résultat : j'ai perdu 8 kg en 6 mois. Il faut bien sûr diminuer les alcools et les sucres en parallèle. Mon hypertension a baissé et mon cardiologue m'a félicité, ça fait plaisir !"

Christiane : "D'abord c'était pour perdre du poids et dès les premières minutes, j'ai trouvé du plaisir à en faire. Les séances se déroulent super bien, je ne peux plus m'en passer ! J'ai déjà perdu 6 kg (encore 4 à perdre)."

Sandrine : "Je fais du cardio-training pour affiner mon corps, mes formes mais aussi par plaisir : je fais du step, du footing, de l'élliptique, du rameur, du vélo d'appartement... On gère mieux sa respiration, on a plus d'endurance, on transpire beaucoup. Le cardio est je pense la meilleure activité pour affiner son corps."

Encore une fois, la fréquence et l'intensité de l'activité sont propres à chacun, en fonction de son âge, de son poids, de sa forme générale. Il faut donc demander un avis médical et associer l'activité sportive à un régime alimentaire adapté.

Sommaire