Sel, sodium : 67 % des Français ne font pas la différence

Selon un récent sondage Opinion Way, plus de la moitié des Français se méfient du goût salé des eaux gazeuses bicarbonatées. A tort.

Sel, sodium : 67 % des Français ne font pas la différence
© Hugh Percival - Fotolia.com

Ne vous fiez pas au goût prononcé des eaux gazeuses. Si 88 % des Français croient qu'elles sont trop salées, c'est qu'ils ne font généralement pas la différence entre le sel (chlorure de sodium) et le sodium. Les Français savent bien que l'absorption de sel lors des repas doit être limitée et 78 % d'entre eux surveillent leurs apports en sel. Toutefois, selon un récent rapport de l'Anses, ces derniers sont encore trop importants dans notre alimentation. Le sel de table mais aussi les plats cuisinés, les charcuteries, les céréales transformées sont par exemple des sources de sel à limiter. En revanche, les eaux minérales gazeuses ne font pas partie des produits incriminés et peuvent donc être consommées quotidiennement. De fait, le sodium qu'elles contiennent est essentiellement sous forme de bicarbonate de sodium, lequel n'aurait pas d'effet sur la tension artérielle. Selon une étude de l'Inserm (2008), le sodium a besoin du chlore (chlorure de sodium) pour être hypertenseur.

Sources : Sondage Opinion Way, décembre 2012 / JJ. Helwig Medecine et Nutrition 2008 vol 44 N°1

angie profil 120 80
Angie. © Journal des Femmes
Hypertension, régime sans sel, traitements hypotenseurs... Postez vos questions ou apportez vos conseils sur notre Forum Santé !