Reconnaître les signes de l'anémie

Reconnaître les signes de l'anémie L'anémie se caractérise par une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang. Selon la sévérité de la forme, cela se traduit par différents symptômes, dont les plus caractéristiques sont une grosse fatigue et une certaine pâleur.

Ces derniers temps, vous vous sentez particulièrement fatigué, épuisé, sans énergie ? On ne cesse de vous rappeler que vous avez une petite mine, que vous êtes un peu pâle ? Cela peut être une simple baisse de forme passagère mais il est également possible que soyez anémié. Pour le savoir, une seule solution, consulter un médecin qui, avec une simple prise de sang, pourra diagnostiquer, le cas échéant, une anémie.

Mais qu'est-ce donc qu'une anémie au juste ? C'est l'état dans lequel se retrouve l'organisme lorsque le taux d'hémoglobine dans le sang se trouve fortement diminué. Or, c'est l'hémoglobine, molécule contenue dans les globules rouges, qui transporte l'oxygène vers tous les organes du corps. Lorsque leur concentration est amoindrie, le sang ne peut plus transporter la quantité d'oxygène nécessaire aux tissus.

Selon la forme et la gravité de l'anémie en question, les symptômes associés seront plus ou moins importants. On distingue notamment l'anémie modérée des formes plus sévères.
Une anémie modérée évolue généralement lentement et peut être asymptomatique durant une longue période. Les symptômes qui peuvent se manifester seront : 
 Une asthénie, c'est-à-dire un affaiblissement de l'organisme. 
 Un sentiment de faiblesse généralisée
 Une certaine pâleur.
Certains patients souffrant d'une anémie modérée peuvent ne présenter les symptômes que lors d'un effort physique.

Des formes plus ou moins sévères

Pour les formes plus graves d'anémie, d'autres manifestations peuvent accompagner celles citées précédemment. A noter également que les désagréments se font généralement sentir au repos : 
 Des évanouissements. 
 Des vertiges. 
 Des sueurs.
 Une augmentation de la soif. 
 Un pouls faible et rapide. 
 Une respiration accélérée.

Enfin, pour les formes très sévères d'anémie, on observe : 
 Des crampes douloureuses des membres inférieurs lors d'un effort. 
 Une gêne respiratoire. 
 Une douleur thoracique.

Si vous ressentez les signes précédents depuis un certain moment, il faut peut-être sérieusement pensez à aller consulter. Les causes de l'anémie sont multiples et variées mais la plupart du temps liées à une carence en fer ou en vitamines. Un saignement excessif, comme lors d'un accouchement, d'une opération ou d'une hémorragie, peuvent également provoquer une anémie.
D'une manière générale, le traitement dépend donc assez logiquement de la cause de l'anémie.

A lire aussi

Fatigue / Examen