Protégez vos reins, sauvez votre coeur !

Aujourd'hui a lieu la 6e journée mondiale du rein. L'occasion de rappeler qu'une simple prise de sang permet de surveiller ses reins et de s'assurer que tout va bien afin de traiter à temps en cas de problèmes.

Protégez vos reins, sauvez votre coeur !
© Dominique VERNIER - Fotolia

A l'occasion de la sixième journée mondiale du rein, le grand public est invité à comprendre l'importance du dépistage précoce des maladies rénales. Chaque année 10 000 nouveaux cancers sont diagnostiqués, les hommes étant deux fois plus touchés que les femmes. Dans 60 % des cas, les tumeurs rénales sont découvertes lors d'une échographie réalisée pour une autre raison. Pourtant, le cancer du rein est une maladie guérissable si elle est traitée à temps. Le dépistage permet donc de détecter la maladie le plus tôt possible avec les meilleurs résultats de traitement.

Lorsque les reins sont malades ou fonctionnent mal, c'est l'ensemble du corps qui en pâtît. Par exemple, un patient en insuffisance rénale voit son risque de maladies cardiovasculaires multiplié par deux à trois.

Le rein est aussi un fabriquant d'hormones indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Lorsqu'il ne parvient plus à produire ces hormones, des problèmes vasculaires peuvent survenir et atteindre le cœur.

Une simple prise de sang avec un dosage de la créatinine plasmatique permet de connaître l'état général des reins.


Pour en savoir plus, consultez notre dossier Prendre soin de ses reins.