Journée mondiale des donneurs de sang : l'EFS mise sur les jeunes

En 2010, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Etablissement français du sang (EFS) ont choisi d'inciter les jeunes à se mobiliser dans la cadre de la Journée mondiale du don de sang, qui se tiendra le 14 juin prochain. L'occasion pour l'EFS de renouveler son Festival Globule lancé l'an dernier. Plusieurs dispositifs de communication adaptés aux jeunes ont été lancés. Le blog de Karl Le Globule permet ainsi de découvrir tous les événements organisés le 14 juin mais aussi de devenir de véritables acteurs de la mobilisation en invitant leurs amis à rejoindre le mouvement.
L'EFS a en effet misé sur l'intérêt des jeunes pour les réseaux sociaux en tous genres. Son objectif : susciter une vraie chaîne de solidarité et impliquer les jeunes internautes. Chacun pourra notamment mettre en ligne un témoignage sur le don de sang, accompagné de sa photo. L'EFS invite également les internautes à participer au concours du Meilleur mobilisateur. Le vainqueur fera l'objet d'une interview vidéo diffusée sur le site.
Par ailleurs, un village, incluant notamment des animations sportives et des expositions pédagogiques sera présent dans 21 villes de France métropolitaine ainsi qu'en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. Rappelons qu'il n'existe aucun produit capable de remplacer le sang humain. Le don de sang est donc vital pour des milliers de personnes atteintes de pathologies graves ou de maladies génétiques.
En France, un millions de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang et les besoins sont en constante augmentation.   Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Karl Le Globule.
Lire également notre dossier Le don en 10 questions.