Hygiène : le triclosan serait dangereux pour le coeur

Selon une récente étude américaine, le triclosan semble dégrader la fonction musculaire, en particulier celle du muscle cardiaque. Présent dans de nombreux produits d'hygiène, cet antibactérien pourrait avoir un impact chez les personnes présentant des problèmes cardiaques.

Hygiène : le triclosan serait dangereux pour le coeur
© Hugo Félix - Fotolia

Déjà soupçonné d'être un perturbateur endocrinien, le triclosan altérerait aussi la fonction musculaire, en particulier celle du muscle cardiaque, révèle une étude américaine. Nipavan Chiamvimonvat, co-auteur de l'étude, assure que "chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque, le triclosan pourrait avoir un effet significatif en raison de son utilisation massive".

Des contractions musculaires plus difficiles

Des chercheurs américains ont étudié l'effet du triclosan sur des souris et des petits poissons, les vairons. Ils les ont soumis à des doses similaires à celles rencontrées par l'Homme dans sa vie quotidienne. Selon l'équipe du toxicologue Isaac Pessah, les muscles des souris se contractaient plus difficilement. Les vairons ont quant à eux montré une sensible réduction de leur capacité à nager après 7 jours d'exposition à l'antibactérien.

Une substance fréquente

Le triclosan est efficace pour prévenir la gingivite. Il est notamment présent dans de nombreux produits d'hygiène personnelle comme le savon liquide, le déodorant ou le dentifrice. L'agence américaine du médicament (FDA) et l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) réévaluent les risques de ce composant. Le verdict devrait tomber l'an prochain.

Source : PNAS