L'hypertension touche plus d'un adulte sur 3

A l'occasion de la Journée mondiale de la Santé, organisée le 7 avril, l'OMS appelle à redoubler d'efforts pour prévenir et combattre l'hypertension dans le monde.

L'hypertension touche plus d'un adulte sur 3
© JPC PROD - Fotolia.com

"Mesurez votre tension artérielle pour rester en bonne santé" : tel est le message délivré par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour célébrer la Journée mondiale de la Santé 2013. L'organisation entend alerter le grand public sur une pathologie qui concerne un milliard de personnes environ et qui touche plus d'un adulte sur trois à partir de 25 ans. 9,4 millions de décès par maladie cardiovasculaire seraient causés en partie par l'hypertension, selon les chercheurs. De fait, l'hypertension est l'un des principaux facteurs de risque de cardiopathie et d'accident vasculaire cérébral (AVC), des affections qui, réunies, constituent la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde. Parce que la prévention est la clé de la prise en charge de l'hypertension, l'OMS appelle tous les adultes à faire mesurer leur tension artérielle. "Aujourd'hui, nous voulons que les gens comprennent qu'ils doivent connaître leur tension artérielle, prendre le problème de l'hypertension au sérieux et agir en conséquence", a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS.
C'est en Afrique que la prévalence de l'hypertension est la plus élevée (46 % des adultes). En France, 30 % des plus de 35 ans sont traités pour de l'hypertension, soit 11,4 millions de Français (enquête FLAHS 2012). Pour prévenir son apparition, l'OMS rappelle les bons gestes à adopter :
- consommer moins de sel;
- avoir un régime alimentaire équilibré;
- faire régulièrement de l'exercice;
- s'abstenir de fumer;
- éviter l'abus d'alcool.

Source : OMS, Communiqué de presse, 3 avril 2013.

Lire aussi