Hypertension : et si vous dormiez mal ? 5 messages clés pour les hypertendus

couché tard, levé à l'aube... vous dormez moins de 7 h par nuit ? c'est trop peu
Couché tard, levé à l'aube... Vous dormez moins de 7 h par nuit ? C'est trop peu ! © Charly - Fotolia.com

Vous l'aurez compris, associer apnée du sommeil et hypertension est franchement néfaste pour votre santé cardiovasculaire. La bonne nouvelle, c'est que ces deux pathologies disposent de traitements médicaux efficaces. Encore faut-il se faire traiter. Voici donc 5 signes, dans votre quotidien, qui doivent vous pousser à consulter pour une éventuelle apnée du sommeil.

 Vous somnolez fréquemment pendant la journée, sans raison particulière. Attention, il ne s'agit pas de la très répandue somnolence post-déjeuner, qui nous frappe tous de temps en temps. En fait, vous enchaînez ces épisodes de somnolence, du matin au soir, avec déficit de concentration et manque d'efficacité dans vos tâches.

 Vous vous réveillez très souvent fatigué, avec cette impression que vous vous êtes couché il y a moins de 10 minutes, alors que vous venez de faire une nuit relativement longue. Vous êtes irritable tout au long de la journée.

 Vous dormez peu, moins de 7 heures par nuit, soit moins que la moyenne nationale (environ 7 h 20).

 Vous vous étouffez ou suffoquez pendant votre sommeil. Ce qui vous réveille en sursaut.

 Vous réveillez votre conjoint, la nuit, avec vos ronflements.

Si plusieurs de ces signes vous sont familiers, ils sont peut-être révélateurs de troubles du sommeil pouvant être associés à une hypertension artérielle. Consultez votre médecin traitant.

Sommaire