Hypertension : les femmes de plus en plus concernées Tabac, surpoids et pilule : le trio risqué

le surpoids est un facteur directement responsable de l'hypertension.
Le surpoids est un facteur directement responsable de l'hypertension. © vectormart - Fotolia

"Le tabac est un fléau pour les artères en général. Une fumeuse sur deux aura une grave maladie liée au tabac. Si celui-ci ne favorise pas l'hypertension artérielle, il reste un facteur de risque vasculaire majeur", déclare le Pr Mourad.

En fait, le tabac accélère le vieillissement et la rigidité des artères, comme le diabète ou le cholestérol. Et cette rigidité est à l'origine de l'hypertension à partir de 50 ans.

"Le surpoids est, quant à lui, un facteur direct de l'hypertension artérielle", précise le médecin. La mise en place d'une alimentation équilibrée est donc indispensable pour la prévenir. "La prévention du surpoids peut permettre d'éviter la prise d'un traitement à vie."

Contraception : attention à la rétention de sel !

Concernant la contraception et plus particulièrement la pilule, ce sont les œstrogènes qui sont en cause. Ils activent certains systèmes hormonaux qui augmentent la tension artérielle en favorisant la rétention de sel. "Pour les femmes prédisposées à l'hypertension ou hypertendues, la prise de contraceptifs doit être associée à une surveillance médicale", indique le Pr Mourad.

 De manière générale on peut dire que l'hypertension chez les femmes jeunes est fortement liée au trio pilule, surpoids et sédentarité.

Sommaire