Hypertension : les femmes de plus en plus concernées Un traitement pour mieux vivre et plus longtemps

les médicaments permettent de rester en bonne forme physique et de faire du
Les médicaments permettent de rester en bonne forme physique et de faire du sport sans risque. © pressmaster - Fotolia

Il est parfois difficile de prendre un traitement alors qu'on a mal nulle part. Alors pourquoi le prendre ?

"Ce n'est pas en parlant des risques (de ne pas prendre un traitement) qu'on persuade les patients de prendre un traitement à vie. La preuve : c'est écrit sur les paquets de cigarettes que c'est mortel, et pourtant les gens fument encore", explique d'emblée le Pr Mourad.

"Il faut expliquer aux malades que le traitement a un sens : il permet de prolonger leur vie". Car les études sont formelles : sans traitement, les hypertendus vivent en moyenne 7 ans de moins que les personnes traitées, dont deux années avec des séquelles (handicaps).

Pour le Pr Mourad, le traitement contre l'hypertension doit être pris comme l'on prend une pilule pour éviter une grossesse : "le traitement anti-hypertenseur protège le cœur et le cerveau et améliore la qualité de vie."

Des bénéfices à tout âge !

Les personnes âgées ont parfois déjà de nombreux traitements, notamment contre le cholestérol ou les rhumatismes. Faut-il leur en ajouter un contre l'hypertension ? "Oui, répond le Pr Mourad, plus on vieillit et plus les risques cardiovasculaires augmentent. Donc les bénéfices des traitements anti-hypertenseurs sont évidents à tout âge. Les personnes âgées doivent donc être traitées et contrôlées régulièrement."

 Les traitements contre l'hypertension sont une contrainte quotidienne mais qui permettent de protéger le cœur et donc de préserver plus longtemps une vie sans difficultés.

Sommaire