Hypertension : les femmes de plus en plus concernées Le vieillissement est à l'origine de l'hypertension

a partir de la ménopause, les femmes ont autant de risques cardiovasculaires que
A partir de la ménopause, les femmes ont autant de risques cardiovasculaires que les hommes. © Peter Atkins - Fotolia

Naturellement, la pression artérielle augmente progressivement avec l'âge. Comme nous vivons de plus en plus vieux, la population totale d'hypertendus augmente également.

En plus de cette augmentation "naturelle" s'ajoutent des facteurs comme l'environnement, le mode de vie (alimentation, tabac, surpoids) et les antécédents familiaux, qui peuvent accélérer le développement de l'hypertension artérielle.

Le tournant de la ménopause

Pour les femmes, une cause supplémentaire intervient : la ménopause. Les œstrogènes naturellement produites avant cette période protègent leurs artères des effets de l'âge (raidissement des artères). Mais à la ménopause, la production hormonale cesse. Conséquence directe : "la protection des hormones disparaît et accélère l'augmentation de la pression artérielle. Finalement, à 50 ans le risque d'hypertension artérielle des femmes rejoint celui des hommes", explique le Pr Mourad.

Si vous avez une tension proche du seuil de l'hypertension (14/9) avant la ménopause, pensez à en parler avec votre médecin.

Sommaire