Hypertension : les femmes de plus en plus concernées Pas d'efforts physiques intenses, plutôt de l'endurance

la natation fait partie des sports conseillés aux hypertendus, à condition
La natation fait partie des sports conseillés aux hypertendus, à condition d'avoir un suivi médical rigoureux. © Yuri Arcurs - Fotolia

L'activité sportive est conseillée pour lutter contre l'hypertension, comme pour de nombreuses maladies. Elle  permet d'une part d'éviter la prise de poids, mais également d'améliorer la souplesse des artères (souvent rigides à cause du cholestérol, du tabac ou encore du diabète).

Mais pas question de la pratiquer n'importe comment.

"Toute activité physique est bénéfique pour l'individu, en revanche, il faut bien la choisir, explique le Pr Mourad. Pour les hypertendus, on conseille une activité physique qui nécessitera une demi-endurance mais pas d'efforts brusques."

Le squash par exemple, qui demande de nombreuses accélérations, est à éviter. Préférez des activités physiques comme le jogging, le vélo d'appartement, la natation.

"En revanche, si elle est contrôlée par un traitement, l'activité physique est conseillée. " Si l'hypertension n'est pas traitée, ni contrôlée, il faut consulter son médecin avant de débuter toute pratique sportive.

 Trois fois par semaine, pendant 20 à 40 minutes (selon le sport) et avec l'avis du médecin, l'activité physique permet de faire diminuer la pression artérielle.

Sommaire