Hypertension artérielle : Mesdames, vous êtes aussi concernées !

A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre l'hypertension artérielle (HTA), le comité français de lutte contre l'HTA lance une campagne qui a pour thème : les femmes et l'hypertension, une liaison à risque.

Hypertension artérielle : Mesdames, vous êtes aussi concernées !
© beawolf - Fotolia
comitã©hta
Le livret d'informations du comité de lutte contre l'hypertension artérielle. © Comité HTA

Près de 22 % des femmes seront touchées à un moment de leur vie par l'HTA. 6 millions de femmes sont actuellement traitées quotidiennement contre cette pathologie. C'est un problème de santé qui concerne la population féminine à tous les âges de la vie. Les maladies cardiaques ne sont pas réservées aux personnes âgées !

Les femmes sont d'ailleurs touchées de plus en plus précocement. Contraception, grossesse, ménopause, etc. peuvent être des facteurs de risque dont il faut tenir compte. L'hypertension pendant la grossesse concerne environ 10 % des futures mamans. L'âge de la mère mais aussi le surpoids sont des facteurs qui favorisent cette HTA. La grossesse sera plus à risque de complications pour la mère et pour l'enfant (prééclamptie et éclampsie).

La balance hormonale après la ménopause est modifiée. La protection par les œstrogènes est donc diminuée et le risque d'hypertension rejoint celui des hommes. C'est après la ménopause que l'HTA est la plus courante, car elle est associée au vieillissement des artères.

Un livret d'information est disponible via le site internet du comité : Télécharger le livret.


Pour en savoir plus sur l'hypertension artérielle :